EVEREST dans le PILAT

 21 – 22 mai 2011 : 24 h de col pour les bambins

La Croix de Chaubouret ( Loire )  Serge Maleysson et l’avant-garde de St Etienne cyclosport ont pédalé pour les bambins.

L’an dernier c’est Serge Maleysson, cyclotouriste invétéré, qui avait mis sur pied le défi cycliste  Everest dans le Pilat . Il s’agissait de monter treize fois consécutivement, en 24h, le col de la Croix de Chaubouret ( 1201 m), ce qui représente le dénivelé de l’Everest soit 260 km pour 8775 m.

Pour la deuxième année consécutive, le projet a été associé à un geste humanitaire de manière à recueillir des dons pour les bambins des bidonvilles. Association fondée en 2004 à St Etienne pour venir en aide aux mamans et aux enfants déshérités d’un bidonville d’Arequipa / Pérou. Une cantine et une crèche pour une centaine d’enfants ont pu ouvrir grâce à ce type de dons.

Actuellement une boulangerie française se met en route dans la structure Rayo de Sol. Cette boulangerie fabrique et vend des baguettes et des croissants à la française dans le but de donner à Rayo de Sol l’indépendance financière.

Je pédale …tu pédales …ils mangent… chaque euro qui tombe est un enfant qui mange…

Tel peut être résumé l’esprit de cette manifestation. Les cyclos ont pu gravir les pentes de la Croix de Chaubouret seuls ou à deux, trois, quatre, de jour ou de nuit sur 24h à partir du barrage de la Rive au dessus de St Chamond.

Bravo à Serge et à tous ses amis sportifs, le sourire des enfants du bidonville sera mon merci.

Rando cycliste

Au fil de l’eau …suivez la Loire jusqu’à Roanne…

Samedi 2 avril 2011 9h 18 cyclistes sont au rendez-vous devant la gare de Veauche.
Beaucoup de nouveaux venus aux bambins des bidonvilles, des jeunes, d’autres moins qu’importe, seuls les mollets comptent !
Les vélos dépoussiérés sortent pour la première fois…
Bénédicte au volant du véhicule assistance nous déniche avec Odette un coin pique-nique de rêve à Saint Georges de Baroille
L’après-midi la route nous réserve quelques petites montées robustes du côté de Saint Jodard, et Cordelle.

Le passage devant le joli château de Saint Priest la Roche se prête à la photo de groupe.
Nous pensions terminer la rando à la gare du Coteau…mais 13 vélos posent trop de problème dans cette petite gare et il faut encore pédaler 2km pour gagner Roanne.

Le contrôleur du train de 16 h 52 nous embarque avec nos vélos mais quel évènement pour la S.N.C.F.!
Certains terminent la soirée au Pachamama (traduisez restaurant péruvien où Jérôme nous sert un pisco délicieux.)
Bilan : 80 km tranquilles… la tire-lire des bambins bien remplie… rien que du bonheur, du soleil et une envie de recommencer. !

Merci à tous , Marie-france

Nouvelles de la boulangerie

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de vous transmettre en direct le mail que j’ai reçu il y a quelques jours et qui m’a mis la joie au coeur… j’ai attendu d’avoir des photos  pour vous faire connaître la boulangerie en action.

La boulangerie fonctionne et les premiers  petits pains et baguettes sont sortis du four!

Nous touchons au but…Il faut tenir encore 6 / 7 mois pour aider au démarrage avant que le fournil ne donne assez pour assurer la rentabilité de Rayo de Sol et son indépendance financière.

Après seulement je pourrais penser à mon autre projet !

Le jour de l’inauguration officielle de la boulangerie le  jeudi 5 mai  à Rayo de Sol nous pourrons faire une belle fête.

 

Bravo à tout le monde pour ce beau travail et mille mercis à tous pour votre aide.

Je vous envoie le sourire qui est le mien et celui de nos amis du bidonville.

Marie-france

 

« bonjour marie france.
jeudi 11 mars 2011  a 10h15 par la porte entre le fournil et la cour  sont sorties des baguettes chaudes, Daniel et moi sommes fiers de te l’annoncer. C’est faisable. voila a bientôt.

Gérard le boulanger »