Fête des Mères à Tarapoto

   m.f. niño en brazos

Sachez avant tout que la fête des Mères au Pérou se célèbre    le premier dimanche de mai et que cette fête revêt une importance toute particulière.Vendredi 8 mai, pour ne pas perturber le week-end familial, étaient invitées une 50 de mamans des quartiers défavorisés, là même où nous allons construire notre futur Rayo de Sol..La mairie avait organisé la rencontre et nous nous étions joints à eux.

Un goûter leurs était offert auquel j’avais tenu à ajouter un petit souvenir de la part de los amigos franceses. Il s’agissait d’une tasse décorée d’un petit cœur et de fleurs sur lequel était inscrit Feliz Día Mama. Je vous accorde que c’était un peu kitsh…mais au Pérou, on aime !

Les quelques phrases que j’ai prononcées m.f. y Cesar distribuyen regalospour leur expliquer où en était le projet et l’ouverture prochaine de la panadería francesa ( boulangerie) ont été applaudies…

J’ai appris ce jour là qu’il n’y avait pas assez de place dans l’unique orphelinat tenu par l’état et que les initiatives privées humanitaires pour les enfants étaient les bienvenues à Tarapoto.

 

Vous l’avez compris, notre mission n’est pas vaine… le temps presse, on nous attend.

Marie-France mai 2015

Retour